Hypertension artérielle en France

Hypertension artérielle en France : 17 millions d’hypertendus dont plus de 6 millions n’ont pas connaissance de leur maladie :

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle du 17 mai 2023, Santé publique France dresse un panorama des dernières données françaises et rappelle les mesures de prévention à adopter pour limiter le risque de survenue de la maladie ou de complications chez les malades déjà atteints.

En France, 17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle (HTA) et 1,6 million de Français débute un traitement chaque année. Considérée comme maladie ou comme simple facteur de risque, c’est la maladie chronique la plus fréquente en France et l’une des principales causes de complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), rénales (insuffisance rénale) ou cognitives (démence…), en raison de l’absence fréquente de symptômes. En 2019, l’HTA était le premier facteur de risque de mortalité devant le tabac et le deuxième facteur de risque d’années de vie perdues en bonne santé. Pourtant, une mesure régulière de la pression artérielle (au moins une fois par an) permet un dépistage précoce de la maladie. Malgré les bénéfices démontrés de la prévention du dépistage et de la prise en charge de l’HTA, les indicateurs de prévalence, de dépistage ou de contrôle n’ont pas connu d’amélioration depuis 2006, contrairement à de nombreux pays. En France, 17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle (HTA) et 1,6 million de Français débute un traitement chaque année. Considérée comme maladie ou comme simple facteur de risque, c’est la maladie chronique la plus fréquente en France et l’une des principales causes de complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), rénales (insuffisance rénale) ou cognitives (démence…), en raison de l’absence fréquente de symptômes. En 2019, l’HTA était le premier facteur de risque de mortalité devant le tabac et le deuxième facteur de risque d’années de vie perdues en bonne santé. Pourtant, une mesure régulière de la pression artérielle (au moins une fois par an) permet un dépistage précoce de la maladie. Malgré les bénéfices démontrés de la prévention du dépistage et de la prise en charge de l’HTA, les indicateurs de prévalence, de dépistage ou de contrôle n’ont pas connu d’amélioration depuis 2006, contrairement à de nombreux pays.

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/hypertension-arterielle-en-france-17-millions-d-hypertendus-dont-plus-de-6-millions-n-ont-pas-connaissance-de-leur-maladie