Conseils et astuces pour une année 2024 en pleine santé

En début de la nouvelle année, de nombreux Français se montrent déterminés à prendre de nouvelles résolutions. Des conseils et astuces sont disponibles pour vous aider à tenir vos objectifs.

Renoncer au tabagisme, faire du sport ou améliorer ses habitudes alimentaires… chaque année, de nombreux Français se donnent pour objectif d’améliorer leur santé. Toutefois, la réalisation de ces bonnes résolutions peut parfois s’avérer ardue. Santé publique France propose via ses dispositifs d’aide à distance, de nombreux outils et conseils pour une vie en meilleure santé et accompagne les Français dans les objectifs qu’ils se sont fixés.

Réduire sa consommation d’alcool avec alcool-info-service.fr

D’après les données du Baromètre de Santé publique France 2021, entre 2020 et 2021, dans l’Hexagone, la proportion d’adultes déclarant dépasser les repères de consommation à moindre risque a significativement diminué (de 23,7% à 22,0%). Cette baisse s’observe principalement parmi les hommes, les plus jeunes, les plus âgés et les personnes aux revenus les plus élevés. Par ailleurs, la connaissance des repères de consommation à moindre risque semble s’améliorer. Cependant, la consommation d’alcool reste élevée et le phénomène des alcoolisations ponctuelles importantes (6 verres ou plus en une même occasion) est bien installée : par exemple, un quart des hommes déclare avoir au moins une API par mois. De plus, ce phénomène tend à augmenter parmi les femmes, en particulier parmi les femmes de plus de 35 ans.

Le défi du Dry January : faire une pause avec l’alcool

Chaque année, de nombreux Français se décident à participer au défi mois sans alcool. Le Dry January, aussi appelé Défi de janvier, est porté en France par un collectif d’associations. Il permet à tous de s’interroger sur sa consommation d’alcool et de réduire les risques qui y sont associés. En 2021, 53% des 18-75 ans ont entendu parler d’un défi d’un mois sans alcool en janvier et 4,5% ont déclaré avoir modifié leur consommation d’alcool en lien avec le défi, soit plus de 2 millions de personnes. 

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/conseils-et-astuces-pour-une-annee-2024-en-pleine-sante