JO Paris 2024 : la Seine encore trop polluée actuellement, "en raison de la météo pluvieuse"

Le dernier bulletin d’analyses de la qualité de l’eau de la Seine a été publié ce vendredi, une semaine après de nouveaux prélèvements. Au 16 juin donc, à un mois et demi des Jeux olympiques, le fleuve était encore trop pollué.

Selon les résultats d’analyses publiées ce vendredi suite à des prélèvements le 16 juin, la Seine était trop polluée, à un mois et demi des Jeux olympiques et au regard des critères pour y autoriser les épreuves de triathlon et de natation en eau libre.

Selon le bulletin hebdomadaire publié par la mairie de Paris et la préfecture d’Île-de-France, la mauvaise météo en France ces derniers jours explique des concentrations largement supérieures aux normes des deux bactéries fécales pour autoriser des compétitions dans le fleuve.

“À date, les prélèvements dans la Seine ne correspondent pas aux standards que nous aurons cet été”, a en effet commenté lors d’un point presse le préfet de région Marc Guillaume, qui s’est dit “confiant, avec le Cojo (Comité d’organisation), sur la tenue des épreuves fin juillet début août dans la Seine”. Car “la météo ne va pas rester ce qu’elle est” a ajouté le préfet de région. Le plan baignade et les travaux en cours s’achèvent, “il tiendra tous ses effets dès que l’été sera bel et bien là”.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/jo-2024-la-seine-encore-trop-polluee-actuellement-en-raison-de-la-meteo-pluvieuse-9242971